Tranquilles spectateurs, intrépides esprits. Des malheurs de chaque être un bonheur général ! Les contenus publiés n'émanent pas de la rédaction du monde. Quel crime, quelle faute ont commis ces enfants du site de poesie Poetica.fr. Par la main du plaisir nous essuyons nos pleurs ; Enterrés sous leurs toits, terminent sans secours Qui d'un Dieu libre et bon nécessitent le choix » ? De ses membres sanglants se repaît avec joie ; Lisez le TOP 10 des citations de Voltaire pour mieux comprendre sa vie, ses actes et sa philosophie. Ces femmes, ces enfants l’un sur l’autre entassés, Tous les êtres sentants, nés sous la même loi, » Le proverbe est bas, mais il confond la plus haute sagesse, qui ne sait rien sur les premiers principes des choses sans un secours surnaturel. 9. La plupart des hommes ont eu cette espérance, avant même qu’ils eussent le secours de la révélation. Liste des citations de Voltaire sur vie classées par thématique. De la destruction la nature est l’empire. POEME : Sur la mort de Mademoiselle Lecouvreur Publié le 15 mai 2011 par loveVoltaire . La Mort De César. Par son choix bienfaisant tout est déterminé : Qui tomba sous les murs abattus par ses mains. L'Envieux. Êtes-vous assurés que la cause éternelle Le vautour acharné sur sa timide proie » Quid tandem illi mali mors attulit ? D’un fier infortuné qui feint d’être content. Porte en soi des défauts nécessaires comme elle ; (Note de Voltaire, 1756. Tout est bien aujourd’hui, voilà l’illusion. Et le sentiment prompt de ces nerfs délicats Qui fait tout, qui sait tout, qui créa tout pour elle, Ou bien Dieu nous éprouve, et ce séjour mortel7 Guérirez-vous nos maux en osant les nier ? (Note de Voltaire, 1756. Plusieurs événements restent sans filiation, C’est ainsi que dans toute machine il y a des effets nécessaires au mouvement, et d’autres effets indifférents, qui sont la suite des premiers, et qui ne produisent rien. Il y a donc des événements qui ont des effets, et d’autres qui n’en ont pas. Le Jupiter d’Homère était l’esclave des destins ; mais dans une philosophie plus épurée Dieu est le maître des destins. Quel bonheur ! De ses premiers décrets suit l’éternel torrent ; Il n’a point la parole, il n’a point la pensée ; (Note de Voltaire, 1756, 1771, etc. Adélaïde Du Guesclin. L’homme d’un plomb mortel atteint cette aigle altière : De consoler le faible, et d’éclairer le sage. Lisbonne, qui n'est plus, eut-elle plus de vices. Citations de voltaire : "Une république n'est point fondée sur la vertu ; elle l'est sur l'ambition de chaque citoyen, qui contient l'ambition des autres." Vivent dans la douleur, et meurent comme moi. Voltaire Poème sur la Loi naturelle Exorde. Ce poème est un hommage rendu à une femme aimée une vingtaine d'année plus tôt (de 1555 à 1558) et morte depuis peu. La dernière modification de cette page a été faite le 11 janvier 2021 à 21:31. « Tout est bien, dites-vous, et tout est nécessaire. Épigramme sur la mort de Voltaire1 Dieu fait bien ce qu’il fait : La Fontaine l’a dit ; Si j’avais cependant produit un si grand œuvre, Voltaire eût conservé ses sens et son esprit, Je me serais gardé de briser mon chef-d’œuvre. LA MORT DE MADEMOISELLE LECOUVREUR,     CÉLÈBRE ACTRICE. Direz-vous, en voyant cet amas de victimes : Enfin dans ses lettres, où le cœur parle, ne dit-il pas : Sinon ero, sensu omnino carebo ? On n’en a point de démonstration, parce qu’une chose démontrée est une chose dont le contraire est une contradiction, et parce qu’il n’y a jamais eu de disputes sur les vérités démontrées. Retrouvez toutes les phrases célèbres de Voltaire parmi une sélection de + de 100 000 citations célèbres provenant d'ouvrages, d'interviews ou de discours. Il n’y a donc pas une suite de corps depuis un atome jusqu’à la plus reculée des étoiles ; il peut donc y avoir des intervalles immenses entre les êtres sensibles, comme entre les insensibles. Direz-vous, en voyant cet amas de victimes : « Dieu s'est vengé, leur mort est le prix de leurs crimes » ? Mais que César ait craché à droite ou à gauche, que l’héritière de Bourgogne ait arrangé sa coiffure d’une manière ou d’une autre, cela n’a certainement rien changé au système général. Le trépas est un bien qui finit nos misères. La balance à la main, Bayle enseigne à douter8, ô terre déplorable! Une sélection de poèmes sur le thème de la mort, proposés par le site de poésie française, poetica.fr. comment notre cerveau a-t-il des idées et de la mémoire ? Les défauts, les regrets, les maux, et l’ignorance. Tout ce que tu n’as pas dans ton immensité, Un Dieu vint consoler notre race affligée ; Cependant on met Cicéron entre les mains de la jeunesse ; on se déchaîne contre Bayle : pourquoi ? 8. Il exhorte aussi ses amis à préférer la vie à la mort, car le suicide est pour lui une forme d’inadaptation sociale: «Ce n’est pas aux gens aimables de se tuer, cela n’appartient qu’aux esprits insociables comme Caton *, Brutus * […], mais pour des gens de bonne compagnie, il … 11. Fut soumis aux douleurs, ministres du trépas : ), 7. Enfants du Tout-Puissant, mais nés dans la misère, Donnez-moi le nom que vous m’avez toujours donné, parlez-moi comme vous l’avez toujours fait. ↑ Note de Voltaire, 1756 : La chaîne universelle n’est point, comme on l’a dit, une gradation suivie qui lie tous les êtres. Si c’est l’orgueil qui crie : « O ciel, secourez-moi ! Sur le sein maternel écrasés et sanglants ? Je suis comme un docteur ; hélas ! Si quelqu’un leur disait : « Tombez, mourez tranquilles ; Cruels, à mes douleurs n’ajoutez point l’outrage. D’autres peuples naîtront dans vos murs écrasés ; Demande des secours au Dieu qui l’a formé. Qui d’un Dieu libre et bon nécessitent le choix ? Il soutient en cent endroits la mortalité de l’âme, dans ses Tusculanes, après avoir soutenu son immortalité. » « Sub Deo justo nemo miser nisi mereatur. De mon corps tout sanglant mille insectes vont naître ; De vos frères mourants contemplant les naufrages. Don Pèdre. Je ne suis du grand tout qu’une faible partie : Bayle en sait plus qu’eux tous ; je vais le consulter : Dont le monde en tremblant fit autrefois des dieux. etc. Ma plainte est innocente et mes cris légitimes. Il visita la terre, et ne l’a point changée6 ! Au sein de l’infini nous élançons notre être, ), 3. Nous étendons les mains vers notre commun père. Hyperventilation quoi. Il paraît qu’il avait raison en ce point, quoique sur d’autres il ait été invinciblement réfuté par MM. Guidés par la pensée, ont mesuré les cieux ; Un jour tout sera bien, voilà notre espérance ; Borneriez-vous ainsi la suprême puissance ? « Il le pouvait, dit l’autre, et ne l’a point voulu : III, cap. iii.) Voltaire - 1694-1778 - Poème sur la Loi Naturelle Tous les peuples, tremblant sous une main divine, (Note de Voltaire, 1756. Sans engloutir Lisbonne, eût-il été plus mal ? Moi j'avais mal partout. France 2 diffuse lundi soir les deux derniers des quatre épisodes de la mini-série "Les aventures du jeune Voltaire". Sans former des volcans allumés sous nos pas ? Il y a probablement une distance immense entre l’homme et la brute, entre l’homme et les substances supérieures ; il y a l’infini entre Dieu et toutes les substances. Supprimer les liens. Voilà le nœud fatal qu’il fallait délier. Ô vous dont les exploits, le règne, et les ouvrages Deviendront la leçon des héros et des sages, Qui voyez d’un même œil les caprices du sort, Le trône et la cabane, et la vie et la mort ; Philosophe intrépide, affermissez mon âme ; … Je ne conçois pas plus comment tout serait bien : Au Dieu qu’il adorait dit pour toute prière : D'inutiles douleurs éternel entretien! Je désire humblement, sans offenser mon maître, Les Guèbres Ou La Tolérance. chaque genre d’animaux est-il produit ou non, par deux premiers animaux ? Retrouvez toutes les phrases célèbres de Voltaire parmi une sélection de + de 100 000 citations célèbres provenant d'ouvrages, d'interviews ou de discours. « Je t’apporte, ô seul roi, seul être illimité, Je sçais que dans nos jours consacrés aux douleurs, par Mais comment concevoir un Dieu, la bonté même, Lucrèce, pour détruire cette espérance, apporte, dans son troisième livre, des arguments dont la force afflige ; mais il n’oppose que des vraisemblances à des vraisemblances plus fortes. ), 4. xxxvi.) PRÉFACE. De retour en France, Voltaire poursuit sa carrière littéraire avec pour objectif la recherche de la vérité et de la faire connaître pour transformer la société. Comment avons nous reçu la vie ? » a-t-il été fait après d’autres globes ou dans le même instant ? De cet état brillant qu’il diffère aujourd’hui ! Tous les corps, tous les événements, dépendent d’autres corps et d’autres événements. Fait tomber les rochers sous les efforts des vents, Le passé n’est pour nous qu’un triste souvenir ; Je suis moi. Quelquefois, dans nos jours consacrés aux douleurs, Tout semble bien pour lui : mais bientôt à son tour Des foudres souterrains engloutissent Lisbonne, 1 de 2 ... P.S. Dans le mieux ordonné des univers possibles, Il en est de même des événements : chacun d’eux a sa cause dans l’événement qui précède ; c’est une chose dont aucun philosophe n’a jamais douté. nisi forte ineptus et fabulis ducimur ; ut existimemus illum apud inferos impiorum supplicia perferre... quae si falsa sunt, id quod omnes intelligunt, quid ei tandem aliud mors eripuit, praeter sensum doloris ? L’Enfant Prodigue. VOLTAIRE : POEME SUR LE DESASTRE DE LISBONNE Le premier novembre 1755, le tremblement de terre de Lisbonne avec ses trente mille morts provoque un choc considérable sur la sensibilité philosophique du XVIIIème siècle et Voltaire, en particulier, restera obsédé par cette catastrophe. Mais le plaisir s’envole, et passe comme une ombre ; Mais atomes pensants, atomes dont les yeux, Voltaire - 1694-1778 - Politique et législation "Les préjugés sont la raison des sots." De l.egoisme froid de ce siecle mortel, Seul, sans Poeme classe dans Germain. O de tous les mortels assemblage effroyable ! (Cap. Ô malheureux mortels ! Des fureurs des méchants, des pièges de la mort, » Tranquilles spectateurs, intrépides esprits, C’est l’orgueil, dites-vous, l’orgueil séditieux, » Mais l’instinct, la raison, le besoin d’être consolé, le bien de la société, prévalurent, et les hommes ont toujours eu l’espérance d’une vie à venir ; espérance, à la vérité, souvent accompagnée de doute. VOLTAIRE (1694 - 1778) POÈME SUR LE DÉSASTRE DE LISBONNE (1756) J. P. Le Bas, Praça da Patriarcal après le tremblement de terre de 1755 in Recueil des plus belles ruines de Lisbonne, Paris, 1757 Gravure d'après des dessins de Paris et Pedegache . Quoi ! L'Ingenu. Initiateur de la discussion Ebion; Date de début 11 Juil. O ciel, ayez pitié de l’humaine misère ! Je respecte mon Dieu, mais j’aime l’univers. Humble dans mes soupirs, soumis dans ma souffrance, Nous n’en savons rien. Semblable à cet aveugle en butte aux Philistins, Tout se plaint, tout gémit en cherchant le bien-être : Et de trente cités dispersent les débris, Le fanatisme, ou Mahomet le prophète. Note de Voltaire, 1756 : Il est clair que l’homme ne peut par lui même être instruit de tout cela. Que suis-je, où suis-je, où vais-je, et d’où suis-je tiré9 ? Cette chaîne des événements a été admise et très ingénieusement défendue par le grand philosophe Leibnitz ; elle mérite d’être éclaircie. Tel est donc l’ordre général du monde que les chaînons de la chaîne ne seraient point dérangés par un peu plus ou un peu moins de matière, par un peu plus ou un peu moins d’irrégularité. Celui que dans Athène eût adoré la Grèce Et qu’à Rome, à sa table Auguste eût fait asseoir, Sans courroux, sans pitié, tranquille, indifférent, Je ne m’élève point contre la Providence. Lisbonne est abîmée, et l’on danse a Paris. Pour le bonheur du monde on détruit vos asiles ; De la main du potier ne reçut point un cœur Nous rejetons tous les fables ineptes des enfers ; qu’est-ce donc que la mort lui a ôté, sinon le sentiment des douleurs ? Assez sage, assez grand pour être sans système, Fam., lib.VI, ep. Note de Voltaire, 1756 : Une centaine de remarques répandues dans le Dictionnaire de Bayle lui ont fait une réputation immortelle. Réactions: Ebion. Vous recherchez en paix les causes des orages : Mais du sort ennemi quand vous sentez les coups. Lui défendriez-vous d’exercer sa clémence ? Sur un ton moins lugubre on me vit autrefois Eût allumé ses feux dans le fond des déserts. « Qu’un criminel meure impuni, vous dites que les dieux le frappent dans sa postérité. Platon dit qu’autrefois l’homme avait eu des ailes, Sert d’aliment affreux aux oiseaux dévorants. Ne pouvait nous jeter dans ces tristes climats D’inutiles douleurs éternel entretien ! Un sophiste arrogant nous dit qu’il ne l’a pu ; Nulle planète ne se meut dans une courbe absolument régulière ; nul être connu n’est d’une figure précisément mathématique ; nulle quantité précise n’est requise pour nulle opération : la nature n’agit jamais rigoureusement. Au spectacle effrayant de leurs cendres fumantes, D’autres temps, d’autres mœurs instruit par la vieillesse, Dont la loi tyrannique à souffrir nous condamne ? Quand l’homme ose gémir d’un fléau si terrible, Une ville souffrirait-elle un législateur qui condamnerait les petits-enfants pour les crimes de leur grand-père ? Essai sur les mœurs et l'esprit des nations, Histoire des voyages de Scarmentado écrite par lui-même, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Poème_sur_le_désastre_de_Lisbonne&oldid=178693451, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. De tous les éléments éprouvant les atteintes, 2015; 1; 2; Suivant. Paroles2chansons est un partenaire du Monde. Des humains égarés partageant la faiblesse, Non, ne présentez plus à mon cœur agité Et ce qu’il y a de plus étrange, c’est que Cicéron finit son livre de la Nature des dieux sans réfuter de telles assertions. Jean-Jacques Le Franc de Pompignan, Ode Quatrième, "A M. Racine, sur la mort de son fils," Oeuvres (Paris: Nyon l'aîné, 1784), II, 163-166. Ou ce maître absolu de l’être et de l’espace,
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