Comédies à sketchs, © 2021 La Comédiathèque | Techozoic 2.1.1 by Jeremy Clark. Comme chez Peter Turrini, toute la pièce se joue autour de la table, mais c’est ici une raclette qu’on partage entre voisins. Premièrement, parce qu’il n’existe nulle part à l’état pur, élémentaire, mais qu’il apparaît toujours en composition avec de multiples facteurs dont on ne peut le dissocier [9] ». Merci de sélectionner la pièce, l'expo que vous voulez critiquer dans la liste ci dessous. Accueil du site > Actes de colloques et journées d’étude (ISSN 1775-4054) > Tragique et comique liés, dans le théâtre, de l’Antiquité à nos jours (du texte (...) > Tragique et comique sur les scènes contemporaines : pour une « poétique (...), ENSATT - Université de Lyon 2 - EA 4160 Passages XX-XXI. CHOISIR une pièce et RESERVER n'a jamais été aussi simple ! Tragique et comique mêlés dans les parodies d’Œdipe Roi par les « comédiens italiens » du temps de Voltaire, Carmen LUNA SELLÉS, De lo cómico a lo trágico en el sainete rioplatense, Sarah BRUN, La farce à l’épreuve du tragique au XXe siècle. Selon Pierre Judet de La Combe, si les tragédies grecques méconnaissaient le tragique en tant que concept, l’usage conceptuel du tragique n’est toutefois pas inutile pour analyser les pièces. Elle désigne le double et implacable lien de l’homme à la mort : ce lien qui le fait à la fois meurtrier et mortel. Il s’agit moins d’un mélange du comique et du tragique, considérés comme catégories stables, concepts bien dessinés, que d’une exploration de l’élasticité d’un comique capable d’envahir d’autres territoires que ceux qui lui avaient été historiquement associés [6]. Comédies pour 2 (Crédits photo : Prod.) ), auteur de théâtre français, théâtre pour femmes ... Pièces de théâtre (pour troupes d'adultes ou troupes d'enfants, je répète) déjà jouées... et quelques inédites. Le comique est donc avant tout l’affirmation impitoyable de la nécessité des forces vitales face à une mort si explicitement présente, si puissante, si absurde et si injuste. L’étrange drôlerie de ce repas aux accents cannibalesques et macabres se propage jusqu’au bout de la pièce, moment où deux acteurs se livrent à une sorte de philosophie de cuisine, échangeant quelques propos philosophico-littéraires. La recherche de textes; Les genres; Les thèmes; Les distributions; FLE; Les collectifs du Proscenium; Les recueils individuels; Les recueils collectifs; Scènes d'expo; Les auteurs. Comédies pour 5 La scène comique d’une tragédie impossible, Raúl FERNÁNDEZ SÁNCHEZ-ALARCOS, Lo tragicómico en el teatro de Valle Inclán : Luces de Bohemia, Mireille LOSCO-LENA, Tragique et comique sur les scènes contemporaines : pour une « poétique complexe », Mireille LOSCO-LENA, « Tragique et comique sur les scènes contemporaines : pour une « poétique complexe » », in Tragique et comique liés, dans le théâtre, de l’Antiquité à nos jours (du texte à la mise en scène), Actes de colloques et journées d’étude (ISSN 1775-4054), Tragique et comique liés, dans le théâtre, de l’Antiquité à nos jours (du texte (...), Tragique et comique sur les scènes contemporaines : pour une « poétique complexe », La farce à l’épreuve du tragique au xxe siècle, http://ressources-cla.univ-fcomte.fr/gerflint/Monde4/lemoigne.pdf, http://www.chiensdenavarre.com/presse.html, http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/public/?tragique-et-comique-sur-les-scenes.html, Tragique et comique liés, dans le théâtre, de l’Antiquité à nos jours (du texte à la mise en scène), Le mélange des genres ou comment les Romains pensent leur identité littéraire, Le théâtre médiéval, le tragique et le comique : réflexions sur la définition des genres. Le théâtre, comme la vie, se joue aussi et surtout dans les silences entre les répliques. Mais les notions de « tragique » et de « comique » conservent-elles elles-mêmes une stabilité conceptuelle dès lors que les genres dont elles sont historiquement issues ont été mis en crise ? La Comédie Française, première institution théâtrale de France a vu défiler les plus grand auteurs avec son répertoire impressionnant de plus 3000 pièces. Le sandwich au pâté constitue, sur la scène, le signifiant visuel (et olfactif !) La complexité des tissus de motifs, de pensées et d’émotions, dans ces pièces, n’interdit certes pas qu’on en décrive les agencements à l’aide de nos catégories usuelles de « tragique » et de « comique », comme nous avons essayé de le faire ; mais, si l’on veut que ces catégories parviennent encore à saisir quelque chose des phénomènes dramaturgiques, il nous faut les penser en termes d’élasticités et de reliances au sein d’une scène qui tisse ensemble, de façon complexe et renversante, la mise au tombeau et la mise à table, le gouffre de la mort et l’appel du ventre. [34] Gilbert Murray cité par William Marx, op. Un tel point de vue évitera de voir dans la pièce un traitement comique (ou comico-tragique) du nazisme, mais il mettra l’accent sur la façon dont le motif du cochon permet à l’auteur de tisser une scène de violence où l’on met à mort un homme qu’on ne voit plus comme un homme, et d’en déployer des affects contradictoires et déchirants. Sous le banal rituel du repas entre voisins, c’est la récurrence de la violence et de la mort qui se raconte là, sur fond de transformation des cadavres en nourriture. Que vous soyez troupe de théâtre amateur ou compagnie professionnelle, vous êtes nombreux à rechercher des pièces de théâtre en fonction du nombre de personnages. Mais aussi Cuisine et dépendances…, Pour un oui ou pour une non (Nathalie Sarraute) : Comment un imperceptible silence au milieu d’une phase dans une simple conversation entre deux amis se révèle être le trou noir qui aspirera leur amitié pour la détruire en en révélant le caractère illusoire. de cette vitalité irrépressible ; il est pris dans un réseau de motifs vitaux tous liés au bas corporel, qui surgissent comme inconsciemment pour faire front à la mort. [20] Comme me le suggérera facétieusement le comédien Manu Laskar, lors d’une suite d’échanges sur le spectacle, ce soir-là « tout était fait pour [moi] exclusivement », et je devais donc comprendre que cette référence au chant du cochon était spécialement destinée à mes recherches actuelles… Plus sérieusement, le comédien m’a également informée que le collectif avait visionné le documentaire de Jean Eustache et Jean-Michel Barjol, Le Cochon (1970), sur la mise à mort du cochon dans un village de la campagne française. Mais le débat reste ouvert, d’autant que le bon goût n’est de toute évidence pas la caractéristique des Chiens de Navarre. Malheureusement, la naissance du petit tourne mal pour son père, qui meurt en couches et dont le cadavre mis en bière se retrouve dans le salon, veillé par deux tantes, tante Chose et tante Schmurtz, arrivées pour fêter l’heureux événement de la naissance, et se retrouvant à jouer les chœurs endeuillés. Foot et A. Marriott, Jacques Deval : Il y a longtemps que je t’aime, Pierre Barillet et Jean-Pierre Grédy : Le Don d’Adèle, Matthieu Delaporte et De La Patellière : Le Prénom, Jean Marsan et Roger Dornes : Interdit au public, Raymond Vincy, Jean Valmy et Jules Borkon : J’y suis, j’y reste, Victorien Sardou et Émile Moreau : Madame Sans Gêne, Monologues « nrf essais », 1999, p. 57. Ainsi, de quelque manière que ce soit, le théâtre contemporain n’hésite pas à déstabiliser le public, à bousculer ses habitudes bien ancrées et sa position confortable, l’impliquant d’avantage, ouvrant des perspectives inédites, des horizons nouveaux, révélant d’autres façons de « faire théâtre ». On ne saurait identifier des configurations stables, illustrant des concepts, là où ne se cessent de se manifester des élasticités, des polymorphies et des déplacements – par surcroît très variables selon les spectacles. C’est un endroit similaire à celui d’où la tragédie aurait surgi – « Presque toute tragédie peut se réduire à une lamentation sur le tombeau de quelque héros ou héroïne canonisés, mêlée à une représentation de sa mort [34] » – à ceci près qu’on y renverse le tombeau pour en faire une table. Des scènes contemporaines Tragédie, c’est le cri du bouc. Si l’heure n’est plus à une pensée du système des genres ni à un usage conceptuel étroit des notions de tragique et de comique, comme nous l’avons vu, celles-ci peuvent toujours permettre de pointer certaines dimensions esthétiques de notre théâtre, à condition que nous en acceptions l’« élasticité » potentielle ainsi que la capacité à se prêter à ce « renversement » évoqué par Jean-Pierre Sarrazac. Le comique serait ainsi à penser en tant que phénomène lié à des expériences de représentation multiples, et son essence resterait introuvable. Pour une tragédie sans tragique, Paris, Minuit, 2012, p. 87. Traduites en 10 langues, ses comédies ont été représentées dans plus de 60 pays, sur les 5 continents. La mort constitue, dans ces deux spectacles, le sous-bassement obsessionnel du rire. Scènes de théâtre dialoguées drôles et en alexandrins. Du motif du « chant du cochon », que nous avons pris comme point de départ, il n’est toutefois pas possible de tirer de modèle dramaturgique stable. Ces zones d’ambivalences forment précisément le site d’un certain nombre de spectacles contemporains, qui travaillent ainsi les traditionnels champs du comique et du tragique, retournant leurs terres et déplaçant leurs frontières, sans s’embarrasser des conceptualisations esthétiques dont elles ont pu faire l’objet par le passé. Désormais, ces notions encombrent plus les discours critiques qu’elles ne les rendent éclairants. Le premier exemple est une pièce de l’autrichien Peter Turrini, La Fête du cochon, publiée en 1971 et créée en Autriche, avec scandale, l’année suivante. Rouvrez-les une fois à l’intérieur du théâtre. Les catégories de comique et de tragique sont dès lors toujours utiles pour comprendre et décrire la dramaturgie de la pièce, mais dans la mesure où on les considère en tant que phénomènes et zones affectives complexes, produits par la représentation parabolique du nazisme. Ils sont classés en fonction des acteurs qui les composent et dans la majorité des cas comme ils ont été joués. Ce qui se passe ensuite est très intéressant du point de vue dramaturgique : tandis que le spectateur perçoit de plus en plus nettement la figure du déporté et de l’exterminé dans le personnage de Valentin – en sorte que le comique cède pour lui le pas à l’horreur –, les personnages en scène, eux, voient au contraire de plus en plus concrètement, littéralement, en Valentin un cochon – en sorte que la violence qu’ils déploient s’inscrit dans un registre de plus en plus festif. [32] Emmanuel Kant, Critique de la raison pure [1781], cité par Bergson Henri, op. Le théâtre occidental, depuis une cinquante d’années, est ainsi devenu familier d’un comique qui s’étire jusqu’au terrible, au « macabre » disait Ionesco, à une violence qui étaient traditionnellement l’apanage du tragique, sur le plan des thèmes comme sur celui des émotions. Elle recommande une série de pièces géniales, que vous pouvez aller voir les yeux fermés ! TOP. Les pièces de théâtre sont des œuvres d'écriture menées par leurs personnages. Le cabaret en cage Comédie musicale de Mathilde VITTORELLI-MIRANDA (Animaux ) Soupe à l'aconit Comédie policière de Kristian BODIN (Crime Famille Police ) Du côté de San Pedro Comédie de Lucien CORMA (Rupture ) Dinde ou poulet Comédie de Jean-Pierre MOURICE (OU MOUCE) (Affaires interlopes Affrontement Dénonciation ) Une telle posture théorique me semble extrêmement féconde dans le cadre d’une poétique des créations théâtrales contemporaines. Le comique est à la fois un travestissement et une expression du tragique fondamental de l’existence : la scène comique fonctionne un peu comme ce rêve que relate Freud, dans L’Interprétation des rêves, où « le travail du rêve a su transformer la triste idée de l’impuissance et de la mort en une scène comique » ; le rêveur la trouve tellement drôle qu’il « est réveillé pendant la nuit par sa femme, inquiète de l’entendre rire à gorge déployée pendant son sommeil [30] ». Comédies pour 9 à 10 On l'ignore parfois, mais le théâtre burlesque, qui utilise principalement du comique de geste, n'est pas une invention contemporaine et nos humoristes actuels, que nous les découvrions dans un one-man show ou la réinterprétation moderne d'une farce plus ancienne, s'appuie sur une tradition qui remonte bien au-delà du théâtre classique. Des scènes dramatiques pour 2 hommes en alexandrins. Un air de famille (Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri) : Une comédie d’une tendre cruauté, superbement construite tant au niveau de ses multiples intrigues apparemment anodines que de ses nombreux personnages aux destins qui se croisent le temps d’une soirée d’anniversaire. Nombreuses distributions. Chaque pièce saura vous emporter dans son univers comique pour une soirée haute en couleur. [23] Mikhaïl Bakhtine, L’œuvre de François Rabelais et la culture populaire au Moyen Âge et sous la renaissance [1970], Gallimard, coll. La fête de la ripaille et des appétits du bas corporel n’en plonge pas moins ses racines dans la mise à mort et le chant de deuil. Le Gros, la vache et le mainate a ceci de commun avec Une raclette que le comique y trouve sa motivation profonde dans une scène cruelle, tissée de violence et de douleur ; mais il s’agit cette fois-ci moins d’une scène de meurtre que d’une scène de deuil. Au cours de la veillée funèbre, ces deux tatas (magnifiquement jouées par des hommes, Pierre Vial et Jean-Paul Muel) méditent sur le passage de vie à trépas tout en mordant à pleines dents dans un sandwich au pâté de foie – signifiant comique explicitement sacrilège. Edition de textes du répertoire français peu connus et publication des comédies de Jean-Pierre Martinez Si, conformément à la tradition de la philosophie esthétique, les pièces de Molière servaient encore à Henri Bergson pour théoriser le comique, dans Le Rire (1900), le champ d’application du mot déborde désormais très largement de la sphère de la comédie. La liste va être déroulée jusqu’à ce qu’un spectateur ne réponde pas à l’appel : trouble sur la scène, désarroi – feint bien sûr – des acteurs. (Entretien inédit avec Pierre Guillois, Lyon, avril 2012). Une telle poétique complexe : 1. devra penser les notions de comique et tragique non comme des concepts a priori, mais comme des catégories issues des expériences de l’existence qui font l’objet des spectacles ; 2. devra nécessairement penser le comique avec le tragique ou, mieux : penser ensemble tous les affects mobilisés par l’œuvre, dans leurs phénomènes de reliance et donc de capacité de transformation, d’élasticité et de déplacement. Aeí en grec signifie « toujours ». 523 Textes de theatre sketches comiques extraits texte films cinema humour cours de theatre pour adultes, Les ateliers sont dirigés par Celine Reniau professionnelle du spectacle, auteur, metteur en scene, comedienne et professeur d'art dramatique. Mais un arbitrage entre hommes et femmes est possible pour certains. Mireille LOSCO-LENA, « Tragique et comique sur les scènes contemporaines : pour une « poétique complexe » » Un tel point de vue évitera de voir dans la pièce un traitement comique (ou comico-tragique) du nazisme, mais il mettra l’accent sur la façon dont le motif du cochon permet à l’auteur de tisser une scène de violence où l’on met à mort un homme qu’on ne voit plus comme un homme, et d’en déployer des affects contradictoires et déchirants.
Maissa Hocini Anniversaire, Lycee Doriole Cerise Pro, Malongo Italian Style Grains Avis, Magasin Hermès France, Le Bon Coin Animaux 03, Indochine & Christine And The Queens - 3sex, Summertime Piano Of Cha'n Pdf, Film Didier Bourdon, Série Télénovelas En Français Complet, Sims 4 Agrandir Objet Xbox One, Le Cancre Jacques Prévert Texte, Adulte Haut Potentiel Amour,
pièce de théâtre contemporaine comique 2021