Dans la continuité de ce qui se passe à la maison, l’école est un lieu essentiel pour la construction de. 18Si l’école est un univers institutionnel dont la fonction première est bien la transmission des savoirs et l’aide aux élèves en vue de construire des compétences disciplinaires et transversales, le sens même de ce qu’est apprendre ne va pas de soi pour tous les publics scolaires et nombreuses sont les inégalités de réussite qui procèdent de malentendus, entre ceux qui s’approprient les enjeux intellectuels des différentes activités proposées et ceux qui s’acquittent des tâches scolaires, sans compter ceux qui manifestent un rapport désimpliqué au savoir (Jellab, 2001). Aziz Jellab, « Parier sur la bienveillance à l’école  », Tréma [En ligne], 52 | 2019, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 16 février 2021. Les élèves d’origine aisée (qui dans l’ensemble obtiennent de meilleurs résultats) sont spécialement favorisés par les pratiques de type ‟libertaire” valorisant la créativité et l’expressivité des élèves […] Par contre, leurs résultats sont nettement moins bons face à une pédagogie critique, où les enseignants cherchent systématiquement la démocratisation, et entendent donner aux élèves des instruments de maîtrise de la nature et de la société, grâce notamment au développement des capacités analytiques et critiques » (Duru-Bellat, Van Zanten, 2012, p. 140). Sassetot-le-Mauconduit. 16 Voir à ce sujet Yves Reuter, conférence à l’ESENSR : http://www.esen.education.fr/fileadmin/user_upload/Modules/Ressources/Conferences/html/17-18/reuter_y/co/reuter_y_climat_scolaire_et_prevention_decrochage.html. Ces dernières années, plusieurs études internationales ont mis en évidence le fait que l’école française a de plus en plus de mal à assurer la réussite de tous ses élèves. 2On sait combien le processus de scolarisation en France s’est opéré en imposant une forme scolaire mettant à distance l’expérience première des élèves, leur univers familial et religieux, mais aussi leurs catégories de pensée et de raisonnement. L’objectivisme, car elle se présente comme neutre, scientifique, juste et vraie. L’horizon d’une école bienveillante est et doit-être la démocratisation de l’accès au savoir et à la culture, mais également le fait de doter chaque élève de ressources lui permettant de s’affronter au monde de manière confiante et lucide. Les auteurs montrent combien l’injonction au bien-être, au « bien-vieillir » peut constituer une ruse qui place l’individu au centre d’une dynamique sociale et économique dont le « bon fonctionnement » reposerait sur la volonté de chacun. Lignes de faille. Celle-ci suppose que les enseignants sont bien au fait de ce que l’école doit aux élèves et notamment aux plus en difficulté d’entre eux, de leur rapport au savoir et de l’évaluation des apprentissages. Le succès de cette novlangue tient à plusieurs raisons : « Il y a une combinaison d’aspects psychologiques, idéologiques, politiques et économiques. Le principal adhère à l’importance de l’école du Socle : « L’école du socle, j’en suis totalement convaincu ! (2018). Cultiver l’empathie à l’école. Société française et passions scolaires. Étude exploratoire auprès d’aides-soignants et d’infirmiers, Bulletin de psychologie, 1 (Numéro 541). Quand les parents sont bien accueillis, les élèves réalisent qu’il n’y a pas un fossé symbolique entre leur famille et les professeurs ». Si l’on observe quelques évolutions - classes sans notes, évaluation des compétences dans le cadre de l’école du socle - l’appréciation des élèves restent majoritairement basée sur la note chiffrée. Ainsi, l’émergence de la notion de bienveillance à l’école doit fondamentalement aux différentes massifications scolaires et à ce qu’elles génèrent comme déstabilisation de la forme scolaire. (2017). En effet, comme nous l’avons souligné, face à un objet d’étude considéré comme subjectif mais aussi contextuel, il serait restrictif de n’envisager qu’une seule modalité de recueil. Mais la bienveillance, pour constituer une manière spécifique permettant de repenser la relation enseigner/apprendre, relève aussi d’un pari : celui de défendre une école plus juste parce que plus démocratique et soucieuse du sort et du devenir des élèves, et notamment des plus faibles d’entre eux. La circulaire de rentrée du 20 mai 2014 insiste et enjoint de « privilégier une évaluation positive et bienveillante favorisant la réussite de tous les élèves ». Un cahier d’écriture cursive pour aider les enfants à maitriser l’écriture 19 janvier 2021 19 janvier 2021 Jean-François Belmonte 0. Paris : Seuil. En croisant différents regards, ceux des acteurs institutionnels mais aussi ceux des élèves et de leurs parents, l’appréhension de la bienveillance, de son effectivité et des éléments à améliorer gagnerait en objectivité18. Ecole et savoir dans les banlieues et ailleurs. Sans doute ce rapport solipsiste au métier tient-il à l’histoire de la scolarisation et au fait que le recrutement des enseignants - notamment du secondaire - reste fondamentalement disciplinaire, de sorte que cela rend difficile une socialisation professionnelle aux savoirs pour enseigner (Perrenoud, 1998). Jellab, A. Appuyé sur des recherches qu’il a menées sur les pédagogies alternatives, il insiste sur la nécessité de développer des démarches de projet, de favoriser l’expression des élèves à travers l’organisation de débats et de veiller à ce que les évaluations constituent bien des aides aux élèves et non des obstacles. Une école bienveillante face aUx sitUations de mal-être des élèves Guide à l’attention des équipes éducatives des collèges et des lycées. L’école et ses sociologies. Située dans le 12e arrondissement de Paris, cette école privée et bilingue acceuille des élèves de la maternelle au niveau baccalauréat (3 – 18 ans). Car au fondement de la « forme scolaire », comme l’a démontré Guy Vincent (1980), il y a la socialisation méthodique de l’élève qui impose des règles et des contraintes s’apparentant à une technologie de pouvoir (Foucault, 1975) en vue de favoriser des apprentissages qui valent en eux-mêmes1. Douces Maternelles est une solution scolaire alternative, à mi-chemin entre les jardins d’enfants scandinaves et l’école maternelle « classique ». L’injonction au bien-être dans les programmes de prévention du vieillissement, L’Année sociologique, N° 2. (2011). En effet, conçue historiquement comme un espace éducatif « en dehors du monde », plus ou moins sanctuarisé et éloigné de la vie ordinaire des élèves, l’école ne peut plus prétendre aujourd’hui ni à la clôture symbolique d’antan, ni à la détention du monopole de la transmission de la culture. Répondre à cette interrogation suppose de poser préalablement que la bienveillance éducative ou scolaire doit être pensée à l’aune d’une pluralité de points de vue. Construire le sens de la bienveillance en milieu scolaire, de la bienveillance éducative, exige de ne pas la dissocier des évolutions sociales et institutionnelles. La représentation de son avenir social et l’identification aux modèles adultes jouent ici un rôle essentiel. Les apprentissages seraient autant d’ordre rationnels qu’émotionnels, le savoir-être et le savoir-faire. Duru-Bellat, M. & Van Zanten, A. Du rapport au savoir. 20Aussi, c’est dans la relation à soi, à autrui et au monde que prend sens la mobilisation sur les savoirs et à ce titre, on saisit que la bienveillance à l’école participe pleinement du processus qui amène l’élève à apprendre et à assumer symboliquement le fait de changer (Rochex, 1995). AccueilNuméros en texte intégral52Parier sur la bienveillance à l’é... La bienveillance à l’école s’est invitée ces dernières années dans les débats éducatifs et pédagogiques et ce, au moment où l’on réalise que non seulement le système scolaire français ne corrige pas les inégalités sociales de réussite mais aussi, il les renforce. Michael Chissik a enseigné le yoga près de 20 ans dans les écoles du Royaume-Uni auprès d’enfants de 3 à, Des exemples d'activités, d'outils, d'expérimentations et d'innovations favorisant une éducation positive et bienveillante à l'école. On peut alors effectuer une analogie entre l’institution scolaire et le monde des entreprises et des administrations au sein desquelles l’idéologie managériale actuelle œuvre en renvoyant aux individus la responsabilité de leur bien-être ou mal-être. La diversité des réponses mais aussi des manières d’apprendre repérée à partir d’indices, de produits de savoirs et d’entretiens d’explicitation gagnerait à être connue et travaillée par les enseignants. L’idée selon laquelle l’instituteur doit s’adresser à la raison de l’élève repose sur un postulat, largement répandu durant le 19ème siècle à savoir que l’ordre social que l’école doit perpétuer ne peut-être sans une action ciblant la « nature » des individus, une nature qu’il fallait discipliner. Indicateurs organisationnels et individuels du bien-être. Ce constat est particulièrement vrai pour le bien-être au travail, qui sera d’autant plus ressenti qu’il existera un espace spatio-temporel pour le développement de liens sociaux de qualité », in « Indicateurs organisationnels et individuels du bien-être. Paris : Minuit. •Elle s’appuiesur un principe fondamental : tous les enfants sont capables d’apprendreet de progresser. 16Comparé aux autres pays à niveau de développement équivalent, le système éducatif français se caractérise par l’emprise des diplômes et de leur poids sur le destin des individus (Dubet, Duru-Bellat, Vérétout, 2010), mais également par son caractère fortement inégalitaire puisque les écarts de performance entre les meilleurs et les moins bons sont nettement plus élevés qu’au sein des autres pays de l’OCDE. Dab (2008) constate que les problèmes de santé au travail ont été essentiellement pensés au niveau individuel aux dépens d’une logique plus collective. About us. Prochainement, une formation gratuite de préqualification aux métiers de la transition écologique à ETRE Paris (14ème arrondissement) ! MAEP-CAREP de Paris Adresse : bureau 206-207, 44 rue Alphonse Penaud, 75 020 Paris E-mail : ce.edc@ac-paris.fr Page internet de la MAEP-CAREP de Paris Adresse : 27 Boulevard de la Corderie, 13007 Marseille Cliquez ici, pour plus d’information. Sociologie du lycée professionnel. La théorie de la reconnaissance : une esquisse, Revue du MAUSS, 1, N° 23. Thin, D. (1998). « Parier sur la bienveillance à l’école  », Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, Une histoire de la scolarisation placée sous le signe de la transmission du savoir à la raison de l’élève, La bienveillance, dans un contexte social et institutionnel en mutation, De nouvelles vulnérabilités exigeant la prise en compte des singularités. Paris : PUF. It assumes that teachers are well aware of what the school owes to students, and in particular to the disadvantaged among them, their relationship to knowledge and the evaluation of learning. La déception : un risque de nos attentes et de nos espoirs, 50 exercices de pleine conscience pour mieux dormir, Fitness + hypnose : une activité innovante qui fait du bien. 2 Il n’est alors pas anodin de relever que la notion de « forme scolaire » proposée par Guy Vincent (1980) pour qualifier l’univers de l’école et les rapports de pouvoir et de savoir qui y ont lieu, s’inspire des travaux menés par Michel Foucault sur la société disciplinaire. 3Pourtant, la scolarisation notamment dans le primaire, s’est historiquement appuyée sur l’apport de la psychologie et de ses figures emblématiques - Piaget, Vygotski, Wallon - et dont l’un des enseignements majeurs est de souligner que l’on ne peut dissocier, en matière d’enseignement et d’apprentissage, la dimension cognitive de la composante affective. 13 La division du travail, pour constituer une évidence dans le cadre d’un EPLE, ne signifie pas forcément un collectif organisationnel bien au fait des problématiques éducatives. Paris : Dunod. 15 Yves Reuter et son équipe ont identifié seize dimensions structurant le vécu disciplinaire : Le choix ou l’imposition ; le domaine du monde auquel renvoie la matière, indépendamment de sa mise en œuvre scolaire ; la matière en tant qu’entité globale ; les fonctionnements scolaires de la matière ; la spécificité dans le système disciplinaire par rapport aux autres ; le fonctionnement de l’enseignant ; l’exposition « publique » ; la corporalité ; la compréhension ; l’évaluation ; l’identité ; l’extraordinaire disciplinaire (qui renvoie à ce que qui sort du fonctionnement « ordinaire » de la discipline) ; les relations aux questions que se posent les élèves ; les apprentissages réalisés/réalisables ; les découvertes effectuées ; l’utilité. 3 A l’occasion de nombreuses interventions auprès d’enseignants, de personnels d’éducation mais aussi de très hauts cadres de l’éducation nationale, nous avons pu voir jusqu’à quel point est répandue l’idée selon laquelle la réussite à l’école et les apprentissages ne peuvent être que si l’élève est mis à l’épreuve, éprouve plus ou moins de difficultés pour progresser. Charlot, B. Il y a là un véritable objet de recherche qu’il conviendrait d’explorer. En dépit des critiques exprimées ici et là à l’encontre d’une école bienveillante, on assiste actuellement à une prise de conscience de la nécessité de repenser les interactions entre les enseignants et les élèves. La bienveillance doit alors animer les interactions entre adultes car elle faciliterait le travail collectif et aurait, de fait, des retombées positives sur les élèves19. Une évaluation bienveillante se doit aussi de ménager une alternance entre évaluation individuelle et évaluation de travaux collectifs dont on sait qu’ils favorisent tout autant l’intégration des élèves à des collectifs que des apprentissages communs. La méfiance à l’égard de la dynamique affective, portée par les acteurs de l’institution scolaire procède d’une histoire du système éducatif dans laquelle l’objectif d’arracher l’enfant des influences locales et familiales allait de pair avec la promotion du savoir académique et de la raison, même si celle-ci est censée se construire et se perfectionner avec le temps (De Queiroz, 1995). Paris : Anthropos-Economica. URL : http://journals.openedition.org/trema/5530 ; DOI : https://doi.org/10.4000/trema.5530, Université Paris Lumières, Grhapes et BONHEURS, Voir la notice dans le catalogue OpenEdition, Plan du site – Contact – Crédits du site – Flux de syndication, Nous adhérons à OpenEdition Journals – Édité avec Lodel – Accès réservé, Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search, Enjeux pédagogiques et éducatifs pour la réussite et l’émancipation des élèves. Ainsi, un inspecteur nous dit-il un jour : « Je ne suis pas très à l’aise avec la notion de lecture-plaisir. Il ne s’agit pas, en plaidant pour une approche pédagogique du rapport au savoir, de construire des modèles d’enseignement qui s’imposeraient comme une norme universelle, mais d’amener les équipes enseignantes à identifier le rapport à l’apprendre des élèves, afin d’ajuster et de faire évoluer leurs pratiques11.Et si une thématique aussi sensible que source d’incompréhension, engendrant une faible estime de soi chez de nombreux élèves, mériterait une attention particulière, c’est bien de l’évaluation qu’il s’agit. Paris : Armand Colin. Tout se passe comme si dès lors que l’élève éprouvait du plaisir via des activités scolaires, celles-ci seraient moins exigeantes. Paris : Seuil. Derrière la critique des sciences de l’éducation et des sciences sociales en général, c’est l’aversion à l’égard des explications, dussent-elles être scientifiques, qui est à l’œuvre, un peu dans le sillage des politiques se disant « de gauche » et dénonçant une supposée culture de l’excuse. 17Une école bienveillante suppose aussi la prise en compte de dimensions proprement scolaires, c’est-à-dire des variables qui participent du métier d’élève et d’apprenant. Charlot, B. Villeneuve-d’Ascq : Presses universitaires du septentrion. Dans une école marquée par le « déclin du programme institutionnel » (Dubet, 2002), et dans un contexte mondialisé où la réussite scolaire s’apprécie à travers des comparaisons internationales et intra-nationales, jamais la fonction de chef d’établissement n’a été aussi cruciale quant au projet de démocratiser la réussite scolaire. Celui-ci, soulignons-le, ne provient pas que de milieux populaires et bien des élèves issus de milieux favorisés éprouvent des difficultés de réussite et d’adaptation aux exigences professorales (Daverne, 2003). Ce que nous apprend l’expérience des élèves de lycée professionnel quant à l’importance de la bienveillanceOn ne doit alors ni sous-estimer le poids et l’impact de la relation éducative sur la mobilisation intellectuelle de l’élève, ni minorer le fait, et cela participe de son développement affectif et cognitif, qu’il doit s’affranchir de la dépendance qu’il peut manifester à l’égard d’autrui, l’enseignant en l’occurrence. La bienveillance à l’école s’est invitée ces dernières années dans les débats éducatifs et pédagogiques et ce, au moment où l’on réalise que non seulement le système scolaire français ne corrige pas les inégalités sociales de réussite mais aussi, il les renforce. Pour un apprentissage écocitoyen à Sassetot-le-Mauconduit, votez « La Forêt, mon École » ! La disqualification s’opère souvent de manière indirecte, par des remarques ou des observations subtiles (par exemple quand l’enseignant valorise une culture lettrée, ou des habitudes culturelles vantant un mode de vie bourgeois ou aristocratique bien éloigné de celui que connaissent les élèves de milieu populaire, ou encore, quand lors des réunions parents/professeurs il laisse peu de place à l’expression des premiers…). À cet égard, le rôle du chef d’établissement s’avère crucial et, disons-le, il se situe au premier plan pour la mise en œuvre des conditions favorables à l’instauration de collectifs professionnels mettant au centre de leur réflexion l’amélioration des apprentissages et de l’adhésion des élèves à la cause scolaire. Elle propose l’avancement au mérite : « que le meilleur gagne ». C’est sans doute la résistance d’une partie des élèves à la forme scolaire qui heurte les représentations des enseignants et leur identité de métier fondée sur une conception traditionnelle de l’autorité. Ils soulignent, par ailleurs, comment « cette injonction tend à imposer une norme du bien-être identique pour tous. Quartiers populaires. (1979). It assumes that teachers are well aware of what the school owes to students, and in particular to the disadvantaged among them, their relationship to knowledge and the evaluation of learning. Voir Aziz Jellab, Société française et passions scolaires. La ruse est aussi celle de l’idéologie libérale qui, tout en participant à la production du mal-être, de l’épuisement d’une partie des salariés, en appelle à la « réalisation de soi », à la performance comme manière d’être « soi-même ». Accueil Nos écoles Nos 3 écoles Paris - Vie de l'école, admissions et tarifs Clichy - Vie de l'école, admissions et tarifs Marseille - Vie de l'école, admissions et tarifs Notre projet Projet de l'école Montessori Montessori Maria Montessori Matériel Bilinguisme, ou la porte ouverte sur le monde. C’est qu’à l’instar d’expressions ayant suscité débats et polémiques passionnels dès qu’il s’est agi de réformer le système éducatif pour en faire un moyen d’émancipation sociale et culturelle - ce fut le cas avec l’injonction à « mettre l’élève au centre du système éducatif », ou encore à promouvoir « l’école du socle » -, la notion de bienveillance à l’école ne suscite pas l’adhésion des acteurs, professionnels de terrain, politiques ou éditorialistes. cit. Soutenir ce postulat ne résiste pas à la réalité pédagogique et didactique qui montre que tous les élèves, parce qu’ils sont porteurs d’une histoire singulière, ne sont guère prédisposés à « entrer » dans les apprentissages indépendamment du sens qu’ils leur confèrent, et de la relation de savoir qui caractérise les interactions avec les enseignants (Charlot, Bautier, Rochex, 1992). C’est également par ce travail d’inculcation, qui place l’apprentissage de l’écriture comme moyen princeps assurant la socialisation scolaire, que l’institution scolaire contribue à une certaine domestication de la pensée (Goody, 1979). (1997). 6La thématique de la bienveillance est apparue dans un contexte marqué par l’essor de différentes formes de vulnérabilités et par la nécessité de la prise en compte ainsi que de la prise en charge des fragilités sociales et subjectives, elles-mêmes liées à un contexte sociopolitique et économique spécifique. 4On peut aussi rappeler que le développement de la société industrielle, l’essor des sciences et de la pensée positiviste, comme l’avènement de nouveaux modes de régulation de la vie économique et sociale - avec notamment l’essor des administrations bureaucratiques et de la domination rationnelle-légale (Weber, 1971) -, ont constitué autant de changements ayant placé la rationalité au cœur de toute institution, faisant de l’affectivité et des émotions l’objet de suspicions. Soutenus par des enseignants conscients de ce que la qualité de la relation éducative a comme effet mobilisateur, ces élèves qui ont souvent connu des difficultés scolaires au collège, font état du contraste saisissant lorsqu’ils comparent les professeurs de collège à ceux de LP. Toulouse : Presses Universitaires du Midi. Un livret pour mieux comprendre l’information (et se poser les bonnes questions pour débusquer les fausses), E-book gratuit : Les 40 règles de base de l’orthographe, Math Bingo : une excellente idée pour apprendre les tables de multiplication en s’amusant, 2 BD pédagogiques à consulter gratuitement (Les Gaulois et les Dinosaures). Ainsi, la bienveillance manifestée à leur égard durant les premiers mois de la scolarité en LP ne leur semble pleinement légitime que lorsqu’elle se conjugue, progressivement, avec une exigence les mettant à l’épreuve, ce qui favorise un engagement cognitif qui, bien que soutenu par la qualité de la relation aux enseignants, devient davantage subsumé par le projet d’apprendre et de grandir (Jellab, 2009 ; 2017). Des conseils pour les parents (parentalité positive, rapports avec les enseignants…) Daverne, C. (2003). La première école à avoir adopté l'éducation bienveillante se situe dans les Yvelines, à Trappes, mais d'autres écoles aux méthodes d'apprentissages "alternatives" sont nombreuses dans toute la France. Pour les élèves, comme pour les enseignants et les personnels d’éducation, faire l’objet d’une attention de la part d’autrui, c’est se sentir reconnu et valorisé. On peut alors considérer que le discours managérial qui étend son emprise jusque dans la sphère des institutions de service public, comme l’école, en appelant à l’autonomie, au pilotage, à la gestion efficace des ressources (humaines, matérielles…) participe du processus conduisant à promouvoir la bienveillance comme manière de rendre les individus plus impliqués mais également plus dociles. Le postulat selon lequel l’effort serait incompatible avec le plaisir – vision qui procède d’une histoire religieuse – minore le fait que l’on puisse à la fois apprendre en livrant des efforts, tout en éprouvant du plaisir par le fait même que l’on réussisse et l’on accède à de nouveaux savoirs. Pour une épreuve au baccalauréat telle que le français, « on observe que selon leur milieu social, les élèves ‟gagnent” ou au contraire ‟perdent” (en termes de résultats au bac) à être scolarisés avec tel ou tel type d’enseignant. Et si l’on connaît l’attachement des enseignants à ce type d’évaluation, il serait hâtif d’y voir un conservatisme ou une réticence à faire évoluer leurs pratiques : en effet, et de nombreux entretiens et observations menés dans les établissements scolaires le confirment, les professeurs éprouvent du mal à penser d’autres modes d’évaluation, d’autant plus qu’ils imaginent difficilement pouvoir mobiliser les élèves « s’il n’y a pas de note à la fin ».
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