Nord Auto École - LILLE

Nord Auto-Ecole168 rue Pierre Legrand59800 Lille-Fives

COURS DE CODE PERMANENTS ET EN CONTINU
Heures d'ouverture du bureau et du code :
Du lundi au vendredi de 15h00 à 19h00

Tel. : 03 20 43 13 16 Contactez-nous

Formation Auto/Moto Réglez votre formation en plusieurs fois sans frais.
LE CONTRÔLE TECHNIQUE :


• Quand doit-il être effectué ?

Pour les VOITURES PARTICULIÈRES :
- Premier contrôle :
Il doit être effectué au plus tard 4 ans après la mise en circulation.
- Contrôles périodiques :
Tous les 2 ans dans les 6 mois précédant la date anniversaire du dernier contrôle.

• La réglementation :
Le contrôle technique concerne les véhicules automobiles de moins de 3,5 tonnes (voitures particulières et camionnettes), qui doivent s'y soumettre dans les six mois précédant le 4ème anniversaire de leur date de première mise en circulation. Celle-ci figure en haut à droite de la carte grise, alors que la date limite à ne pas dépasser est indiquée en bas à gauche ou, pour les nouvelles cartes grises, au dos.
Par la suite, le contrôle doit être renouvelé tous les deux ans. Depuis le 1er janvier 1999, les véhicules utilitaires légers de plus de quatre ans sont en outre soumis à un contrôle annuel de leurs émissions polluantes, qui peut avoir lieu dans n'importe quel centre. A l'issue de ce test, la mention "visite complémentaire" est indiquée sur le procès-verbal.
Au cours d'une visite, le véhicule est soumis à 125 points de contrôle. Les défauts les plus graves (éclairage, freinage, pollution…) entraînent une obligation de contre-visite, à effectuer dans un délai de deux mois.

Le rôle du contrôle technique dans une transaction :
Quand une transaction entre particuliers concerne un véhicule de plus de quatre ans, le vendeur doit remettre à l'acheteur un procès-verbal (PV) de contrôle technique valide datant de moins de six mois au moment de la date de dépôt de demande de carte grise en préfecture. En revanche, le contrôle technique n'est pas obligatoire si vous cédez votre voiture à un professionnel.
Le contrôle technique est un fort argument de vente à ne pas négliger car il permet d’obtenir un diagnostic des organes essentiels du véhicule liés à la sécurité et à l’environnement. L’idéal est de présenter un PV de contrôle technique vierge, c’est à dire ne relevant aucun défaut. Néanmoins, si des défauts sont mentionnés sur le PV, il convient de présenter à l’acheteur potentiel les factures des remises en état liées à ces défauts.

• Nord Auto École vous recommande :

ACLM - Auto Contrôle Lille Moulin

6 Rue Armand Carrel à LILLE
Métro porte de Douai
Tél : 03 28 82 00 04
Site web : http://controle-technique-sur-lille.cusi.fr